L'Inde
< Retour aux destinations

Un voyage en Inde, un circuit au Rajasthan, dans le Sud de l'Inde, ou des vacances balnéaires à Goa constituent encore de nos jours une aventure authentique et pleine d’émotions, une source de souvenirs inoubliables.

Un séjour en Inde du Nord vous dévoilera un monde de contrastes: Marchés animés, scènes fascinantes de la vie quotidienne, palais et temples féeriques où l’histoire de l’hindouisme et du bouddhisme est inscrit à jamais dans le marbre. Diversité d’un peuple où chacun s’emploie à accomplir les rites de sa religion… Les scènes de vie quotidiennes sont un véritable ravissement dont vous ne vous lasserez pas.

« Observez, sentez, goûtez, touchez, écoutez… L’Inde du Nord est une région où tout est différent mais rien ne laisse indifférent…. »

L’Inde du Sud c’est…. Une invitation au voyage entre culture, verdure et épices. Le Kerala et sa végétation flamboyante, le Tamil Nadu et ses temples centenaires et Cochin qui se partage entre festivités et héritage colonial… Un mélange équilibré de paysages et d’histoire marquée sur chaque curiosité culturelle.

« L’Inde du Sud c’est un véritable dépaysement, une remise en question de soi, une méditation sur le monde qui nous entoure…»
À ne pas manquer

La Perle de l'Inde

Le Taj Mahal à Agra, le symbole de l'Inde

L’une des 7 Merveilles du Monde: Le Taj Mahal qui se pare d’une nouvelle robe à chaque nouveau rayon du soleil venant flirter avec son marbre blanc.
Peu de choses nécessite d’être rajouté au sujet de cette merveille architecturale qui est toujours l’âme et la raison d’être d’une visite touristique à Agra. Construit par Shah Jahan, le Taj est un mausolée de marbre blanc dédié à sa belle épouse Mumtaz Mahal. La construction dura 22 ans et fut dessinée et réalisée par l’architecte perse, Ustad Isa. A part son stupéfiant modèle d’équilibre et sa parfaite symétrie, le Taj est aussi remarquable pour ses dômes élégants, ses panneaux sculptés et ses marqueteries de marbre et d’incrustations parmi les plus belles jamais vues.

Le Bâtiment le plus Photographié

Le Palais des Vents à Jaipur construit en grès rose

Le palais est un monument en forme de pyramide de cinq étages qui s'élève à 15 m. Les trois premiers étages de la structure ont la largeur d'une seule pièce, tandis que les premier et deuxième étages ont des balcons en plus.
Son unique façade de cinq étages s'apparente au nid d'abeille d'une ruche avec ses - paraît-il - 953 petites fenêtres appelées Jharokhâ, décorées de treillis complexes, les jalis de pierre ou de bois.
L'intention initiale était de permettre aux dames du harem royal d'observer la vie quotidienne dans la rue en dessous sans être vues, car elles devaient obéir strictement à la pratique du "purdah". Ces claustras finement sculptées, permettaient également par effet venturi à un air relativement plus frais de circuler à travers l'édifice pendant les étés torrides de cette région.
Le palais des vents est construit en grès rouge et rose sable, en harmonie avec le décor des autres monuments de la ville rose, surnom donné à Jaipur.
Son style architectural est l'une des illustrations de la fusion des architectures rajput (hindoue) et de l'architecture moghole (islamique).

La Boisson Nationale

Le "Chai" est le véritable thé Indien

Il n'y a pas de recette fixe pour un excellent Chai ... Le thé est souvent un thé noir fort, comme de l'Assam, afin que les épices et le sucre n'en altèrent pas trop le goût.
Le chai est souvent servi sucré voire très sucré, ce qui a pour effet de rehausser le goût de certaines épices.
Le mélange d'épices contient le plus souvent du gingembre, de la cardamome, mais peut se préparer avec d'autres épices, de la cannelle, de l'anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle voire de la coriandre, de la muscade ou du cumin

La Cité d'Or dans le désert du Thar

Jaisalmer et sa citadelle qui émerge du désert du Thar

Proche de la frontière du Pakistan est surnommée la ville dorée. Jaisalmer fût construite au XII siècle sur une éminence qui surplombe le désert du Thar et permet de le surveiller sur une grande distance, elle est entourée d'un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d'angle. Les attraits principaux de la ville sont la citadelle et son fort, les havelis, les temples du vieux centre et le lac. Mais l'immanquable est une balade en chameaux dans le désert du Thar au coucher du soleil.

Casse-Croûte

kachori

Le Katchori est un casse-croûte épicé. Il consiste en une farce à base de pois dans une boule de pâte cuite dans l'huile. Son lieu d'origine est l'Uttar Pradesh et le Rajasthan. Il est servi traditionnellement avec un chutney de tamarin ou un curry de pommes de terre et du yogourt.

Les Festivals - Fêtes et Foires

Toute l’année, la vie en Inde est bercée par un nombre incalculable de festivals, de fêtes, de foires …

JANVIER
Le festival des Cerfs-volants : Le 14 janvier à Jaipur, le Solstice du Capricorne inaugure la moitié lumineuse de l'année, cette fête s'appelle "Pongal" dans le sud et "Makar Sankranti" dans le nord.

Fête de la République le 26 janvier : Dans toute l’Inde, c’est le jour férié le plus important pour fêter la création de la République indienne ainsi que l’adoption de sa Constitution. A Delhi, la fête est spectaculaire avec le grand défilé de la garde républicaine.

MARS
Holî : C’est une fête qui est célébrée dans presque toute l’Inde mais c’est au Rajasthan qu’elle est la plus organisée. C’est la célébration de la venue du printemps et du triomphe du Bien sur le Mal.

Festival des éléphants à Jaipur : Il se déroule au moment du festival des couleurs Holî. C’est dans une ambiance colorée autour de différentes animations effectuées par les éléphants.

AOUT
Teej au Rajasthan :
C’est une fête qui célèbre l’arrivée de la mousson. Ce sont les chants et les danses qui font honneur à cette venue tant attendue.

15 août : Jour de l'Indépendance.

NOVEMBRE
Diwali : C’est une magnifique fête Hindoue qui est célébrée dans tout le pays bien que ce soit en Inde du Nord qu’elle soit la plus déployée. C’est la célébration d’exil de Rama avec son épouse saine et sauve à Ayodhya. En plus des croyances et de ses pratiques, c’est également le rassemblement des familles qui en font un moment privilégié.

Foire de Pushkar : C’est le regroupement de centaines de pélerins qui viennent se purifier dans les eaux sacrées du lac. Autour de cette pratique religieuse, il est organisé des grandes foires au bétail. C’est une fête haute en couleurs et féerique.

Le Plat Traditionnel Indien

le "Dal / Dhal".... C´est une préparation à base de lentilles

Cette légumineuse se prépare de différentes manières, mais toujours avec des épices et parfois agrémentées d'autres légumes, servie soit en accompagnement soit en plat principal.
En Inde, on connaît plus de cinquante variétés de légumineuses.
Les dal les plus connus sont les suivants :
Toor dal ou tur dal, une petite lentille cassée de couleur jaune.
Chana dal, souvent traduit à tort par « pois chiche ». Il s'agit d'une variété indienne de « petit » pois chiche. Le goût est différent du pois chiche « français ».
Kala chana, une sorte de pois chiche à peau marron.
Mung dal ou moong dal, très populaire, de couleur verte ou jaune.
Urad dal, blanc et très petit, cassé et aplati.
Masoor dal, lentille rouge corail

Belle Plage

Goa

Goa le plus petit état de l'Inde, aller y pour ses plages, le soleil et ses cocotiers. C'est également une ancienne colonie portugaise qui a laissée derrière elle de nombreux bâtiments et site historiques.
Le climat est tropical : il fait chaud toute l'année à Goa, il n'y a pas de saison froide. Les températures les plus hautes sont relevées en mai (maximales entre 30 °C et 39 °C) couplées à une très forte humidité.
La mousson s'abat entre juin et septembre.
Les mois les plus agréables sont décembre et janvier avec des températures comprises entre 20 °C minimum et 30 °C maximum sur la côte.

Déjeuner Indien

Paratha

C'est l'un des pains les plus populaires des cuisines indienne et pakistanaise, entre autres.
Le Paratha peut être fourré de légumes ou simplement dégusté accompagné d'un chutney ou de yaourt.

Les Parathas à la pomme de terre sont des galettes fourées d'une farce à la pomme de terre délicieusement parfumée. On trouve cette recette de cuisine indienne partout dans le pays mais ils sont particulièrement populaires dans le nord.
Ces galettes indiennes peuvent constituer un petit-déjeuner, comme un déjeuner léger

Une Fête aux Multiples Vertus

Holi

Chaque année, Holi est fêtée partout en Inde, du Nord au Sud, ainsi que par les communautés indiennes à l’étranger.
Cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus.
Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : Le vert représente l’harmonie, l'orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. Après avoir aspergé sa victime de peinture, il est d’usage de s’exclamer « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi »). La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood. C’est aussi l’occasion de déguster des mets délicieux spécialement préparés pour Holi et d’avaler quelques gorgées de thandaï, ce mélange de lait glacé, d’amandes, d’épices !!

 

 

Nos thèmes de circuits

Noces

Comme un voyage de noces doit être tout simplement inoubliable, partir en Inde est la garantie d’en garder un souvenir éternel. Des nuits de rêve passées dans de somptueux palais de Maharadjahs, une immersion dans la ferveur religieuse des ghâts, des excursions dans les villes les plus magiques ou de l'effervescence d'un bazar coloré, vous vivrez une lune de miel de Maharadjah et de Maharani…

« Le bonheur n’est pas une destination à atteindre : c'est une façon de voyager (Margaret Lee Runbeck) »

Insolite

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et allez explorer des endroits reculés, j’ai ce qu’il vous faut. Je vous propose des circuits qui vous ouvrent les portes de régions peu fréquentées par les touristes ou des voyages en transports originaux. Faites le bon choix et je suis sûr, qu'une fois rentrée à la maison, vous aurez déjà envi de repartir...

« Voyager c’est naître et mourir à chaque instant !!! (Victor Hugo) »

WhyNot

Où partir dans un pays si grand que l’Inde: Le Rajasthan, Le Gujarat, Le Sikkim….. Je vous ai choisi des circuits qui comprennent les incontournables de l’Inde. Le Taj Mahal, Les villes royales du Rajasthan, Les Ethnies du Gujarat ou encore les plantations de thé au Darjeeling. Autant de villes, de palais, de temples, de paysages et d’une multitude de curiosités qu’il ne faut pas manquer lors de votre voyage.

« Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de parti. Et le plus dur est fait !!! (Tony Wheeler) »

Détente

Vous souhaitez retrouver la paix intérieure, l’équilibre, la sérénité, l’harmonie du corps et de l’esprit.
Coupez-vous du monde pour un temps: C’est l’occasion de flatter les organismes, d’apaiser et de clarifier les esprits. Car les uns et les autres ne se dissocient pas, c’est le fondement de l’Indian way of life.

« Keep,  Calm and go to India …!!! »