Le Bhoutan
< Retour aux destinations

Le Bhoutan demeure l'un des pays les plus mystérieux de la planète.
Pays le plus écologique au monde avec une empreinte carbone négative et plus de 70% de son territoire recouvert de forêt vierge, le Bhoutan est une terre de légendes propice aux voyages d’exception.

Ce petit pays ouvre ses frontières depuis le début des années 2000 à quelques dizaines de milliers de voyageurs par an seulement. Loin du tourisme de masse, un voyage au Bhoutan vous transportera vers des villages de montagne endormis, des monastères à l'allure de forteresse – que l'on appelle ici dzongs – des cascades, des forêts intactes et des collines dans les imposantes montagnes de l'Himalaya créent un décor sublime et font du Bhoutan justement une destination de voyage d'exception. La gentillesse des habitants et la beauté époustouflante des paysages conquis le coeur et l'âme dès le premier instant.
Devenez les invités du royaume du Bhoutan et laissez-vous guider au cœur d’un pays hors du temps pour un des plus beaux voyages de votre vie.
À ne pas manquer

L'Incontrournable

Le Nid du Tigre (Taktshang)

Taktshang est le plus célèbre des monastères bouddhistes du Bhoutan. Il est accroché à une falaise à 3 120 mètres d'altitude, à environ 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro.
Le monastère de Taktshang comprend sept Temples qui peuvent tous se visiter.
L'accès au monastère s'effectue à pied ou à dos d'âne.
À 300 mètres du monastère, mais à 800 mètres au-dessus du fond du précipice, la « Tanière du Tigre » est un ermitage. Un moine s'y isole pour trois ans. Un frère lai lui apporte chaque jour sa nourriture à la porte. Ils ne se voient et ne se parlent jamais.

Le Plat Emblématique

Hemadatsi

L’Ema datshi ou Hemadatsi est un des plats les plus célèbres de la cuisine bhoutanaise et le plat national du Bhoutan. Il est à base de piment (piment bhoutanais) et de fromage de yak ou de sauce au fromage ; ema signifiant piment et datshi signifiant fromage dans la langue dzongkha, la langue officielle du Bhoutan.
Différentes variétés de piments peuvent être utilisées : des piments verts, rouge et blancs, qui peuvent être séchés ou frais. Les piments appelés « sha ema » sont une variété de Capsicum annuum.

Le Sport National

Le Tir à l'Arc

Les Bhoutanais sont grands amateurs de Tir à l'Arc (ils sont d'ailleurs représentés aux jeux olympiques dans cette discipline). De nombreux concours ont lieu dans tout le pays, souvent le dimanche et à l'occasion des fêtes religieuses. Ce sont des spectacles extraordinaires.

La Boisson Typique

Seuja

La boisson nationale est le thé au beurre et au sel. Il est parfois préparé à la mode indienne (nadja), très sucré et mélangé à du lait.
Le Seuja, particulièrement nourrissant et appréciable en hiver, est souvent accompagné de riz soufflé.

Le Plus Vieux du Pays

Le Dzong de Simtokha

Situé à 8 km de Thimphu, capitale du Bhoutan depuis 1961, le Dzong de Simtokha (autre orthographe : Semtokha) est la première de six forteresses que le grand lama Ngawang Nangyal entreprit de bâtir pour consolider ses nouvelles possessions dans le Bhoutan occidental. La zone choisie pour son emplacement est aux confins de trois grandes régions occidentales : Sha, Wang et Pa. Ce dzong est le modèle des forteresses-monastères bâties par la suite, combinant fonction défensive et fonction religieuse. La première pierre fut posée en 1629 et l'édifice terminé en 1631 16.

L'ensemble, qui a gardé l'essentiel de son plan et de sa structure d'origine, a été restauré de 2005 à 2008 : les toitures ont été refaites, la porte orientale démurée. Il comporte deux temples. La tour centrale ou utsé s'inspire du plan d'une mandala aux 12 côtés 17.

Il abrite aujourd'hui d'une part l'Institut des études linguistiques et culturelles (créé sous le nom d'École Rigney en 1961), où l'on forme les futurs enseignants de la langue officielle du pays, le dzongkha, et d'autre part une école monastique (shedra) pour les jeunes moines.

Nos thèmes de circuits

WhyNot

Partez découvrir le centre du Bhoutan où les montagnes y sont grandioses, l’architecture typique, l’air y est pur et cristallin et la population très accueillante. Ce pays est un véritable bijoux à la beauté incomparable qui vous offre un voyage hors du temps. Le Bhoutan va vous fasciner. Sa perpétuelle quête de préservation de son patrimoine culturel doublée de celle du bonheur de ses habitants le fait paraître comme une citadelle miraculeuse que l’Occident stressé regarde avec envie.