Le Sri Lanka
< Retour aux destinations

Vous allez vivre une aventure riche en émotions, des expériences inoubliables dans un cadre naturel et d’une richesse incomparable. La population Sri Lankaise, accueillante et aux généreux sourires, ensoleillera vos journées.

Le Sri Lanka du Nord c’est…Une région qui a connu la guerre.
Le Nord a été le théâtre principal de la guerre civile qui a opposé Cinghalais et Tamouls pendant près de trente ans de façon très violente et qui s’est soldée par un massacre de la population en 2009. Cette région figure d’ailleurs toujours en « zone rouge », c’est-à-dire zone déconseillée par le DFAE, alors qu’aucun combat n’y a eu lieu depuis plus de quatre ans.  Je ne vous propose donc pas de circuit dans cette partie Sri Lankaise.

Le Sri Lanka du Sud c’est… Respirer le parfum des épices, admirer les collines tapissées de thé, vibrer au rythme des tambours kandyens, arpenter les hautes terres de l’île, approcher les éléphants, nager avec les tortues, grimper au sommet du rocher du Lion et échanger avec une population chaleureuse et souriantes.
Offrez-vous une parenthèse exotique, poussez une des plus belle porte d’entrée vers l’Asie.

Et il y a fort à parier qu’à votre retour, quand vous serez bloqué dans les embouteillages par un matin glacial, une image de palmiers et d’eau bleue azur vous viendra à l’esprit !!!
À ne pas manquer

Un des Parcs Nationaux

Le parc national de Yala est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka

Le parc de Yala est situé dans la région sud-est du pays dans la province du Sud et la province d'Uva.
Le parc couvre 979 km2 et est situé à environ 300 km de Colombo. Il a été initialement désigné comme un sanctuaire de vie sauvage en 1900, et avec le parc national de Wilpattu, il fut l'un des deux premiers parcs nationaux créés au Sri Lanka en étant élevé à ce rang en 1938. Le parc est surtout connu pour sa richesse en animaux sauvages et joue un rôle important pour la conservation de l'Élephant du Sri Lanka et des oiseaux d'eau.
Il y a six parcs nationaux et trois sanctuaires de vie sauvage à proximité du parc de Yala. Le parc est situé dans la région de climat semi-aride et les précipitations tombent principalement durant la période de la mousson. Le parc national abrite une variété d'écosystèmes allant des forêts humides de mousson aux zones humides marines et d'eau douce.

Petit-déjeuner

Hopper (ou appa)

La Cuisine Sri-Lankaise propose une grande variété de petits déjeuners. La spécialité est le hopper (ou appa), une fine crêpe à base de farine de riz levée par du toddy* et mélangé à du lait de coco.
Le bord est craquant et le centre est moelleux.
Il est accompagné d'un curry de viande ou de poisson ou de sambol. Il en existe de différentes sortes : ordinaires, aux oeufs, au lait, ect...
Autre spécialité, le  string-hopper (ou indiappa) est une petite crêpe constituée de vermicelles en farine de riz. Il est servi sucré ou pimenté.

toddy* : Boisson fermentée obtenue en Inde de la sève de divers palmier. Vin de palme. Lorsqu'il vient d'être récolté, le jus est de couleur blanche et laiteuse, doux et plutôt sucré.
Au fil des heures, la fermentation s'accroît, le vin produit devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend un teinte plus foncée.

Les Bouddhas du Gal Vihara

Le site de Polonnâruvâ, situé dans la Province du Centre-Nord, s'étend sur environ 122 hectares

Le Gal Vihariya fait la célébrité de Polonnâruvâ. Il s'agit de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse.
Le premier se présente assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine, posture synonyme de son illumination, et enfin le troisième couché.
Le grand Bouddha gisant, parvenu au nirvāna, passe pour être à la fois la plus parfaite et la plus mystérieuse des statues du passé de Sri Lanka. Elle a été mise au jour il y a cent ans dans le site archéologique. Long de 15 mètres, le Bouddha est sculpté à même le roc.

Le Dessert Srilankais

Le dessert répandu au Sri Lanka s'appelle Kevum

Le Kevum est un cake huileux fait avec de la farine de riz, de la mélasse et frit pour obtenir une couleur brune dorée.
Il existe de nombreuses variantes de kevum. Moong Kevum est une variante où la farine de haricot mungo est utilisée pour la pâte à laquelle on donne une forme de diamant avant de la frire. D'autres types de kevum comprennent athiraha, konda kevum, athirasa et handi kevum.

L'Orphelinat des Eléphants

L’orphelinat des éléphants Pinnawala prendre soin des éléphants

Pinnawala contient les plus grands troupeaux d’éléphants en captivité dans le monde.
Situé à quelques kilomètres de la petite ville de Rambukkana, l'orphelinat des éléphants de Pinnawala est une des attractions majeures pour ceux qui séjournent à Colombo, Kandy ou dans la région.
Depuis 1975, cette institution gouvernementale accueille entre 70 et 80 éléphants de différents âges. Mis à part ceux nés en captivité, la plupart sont infirmes ou orphelins. Les plus jeunes éléphanteaux sont nourris plusieurs fois par jour au biberon (de gros arrosoirs munis d'une tétine). Ceci fait partie des points forts de la visite, tout comme le bain quotidien dans la rivière.

Belle Plage

Bentota

Bentota est une ville du littoral ouest, située non loin de sa capitale Colombo.
Lieu attirant grâce à son immense plage de sable fin où l'eau turquoise n'a rien à envier aux cartes postales. Vous pourrez vous adonner à une grande variété de sports nautiques.
Egalement traversée par la rivière Bentota Ganga, cette région offre une nature luxuriante que vous pourrez aller découvrir au cours d'une randonnée.

Boisson Nationale

Thé

Introduit par les Anglais en 1857, le théier ne s'y développe vraiment qu'après 1870 : C'est effectivement à la destruction totale des plantations de caféiers, qui recouvraient toute l'île, par un parasite en 1869, que l'on doit l'essor de la culture du Thé au Sri Lanka. Aujourd’hui la culture du thé a une telle importance sur l’île qu’on la surnomme l’Ile du Thé.

Les thés du Sri Lanka proviennent de six régions de production, situées au sud de l'île, et poussent à des altitudes allant du niveau de la mer jusqu'à 2200 mètres. La classification se fait en fonction de l’altitude à laquelle le thé a poussé: low-grown en-dessous de 600 mètres, mid-grown entre 600 et 1200 mètres et high-grown au-delà.

Les périodes de cueillette varient d'une région à l'autre, selon le passage de la mousson dans l'année.

On reconnaît un thé du Sri Lanka à sa superbe couleur cuivrée et à son parfum vif et épicé. Quant à son arôme, il est sensiblement différent d'une région à l'autre, les thés d'altitude étant souvent considérés comme les meilleurs, bien que la réalité soit parfois toute autre

Nos thèmes de circuits

Noces

Si vous cherchez le voyage de noces de vos rêves, vous êtes sur la bonne page, partir au Sri Lanka sera, sans aucun doute, un nouveau coup de foudre !!! Vous explorerez les sites incontournables et vous serez époustouflés par l’exubérance de la végétation tropicale, vous arpenterez les plantations de théiers, frissonnerez de plaisir lors d’un safari et vous vous relaxerez sur l’une des longues plages de sables.

« On passe sa vie à chercher le route du bonheur pour découvrir que le bonheur c’est la route.. !!! »

Insolite

A la recherche de sensations fortes ou tout simplement amateurs de sublimes paysages, mes circuits attendent que vous. Avides de nouvelles expériences avec des transports originaux, je vous propose des voyages uniques afin que vous puissiez aller à la rencontre des Sri Lankais et de l’île de Ceylan. Faites votre choix….. Et je suis sûr que vous aurez, à votre retour, de belles histoires insolites à raconter….

 « Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange (Fréderic Lecloux) »

WhyNot

Les cités antiques vous fascinent, les religions d’Asie vous intriguent, vous aimez la nature dans toute son exubérance, vous êtes sensibles à la beauté des paysages, aux ambiances toujours différentes ?
Alors plongez-vous dans l’histoire tumultueuse du pays en arpentant les sites incontournables du Sri Lanka.
 
« Keep,  Calm and go to Sri Lanka…»

Détente

Prêt à expérimenter des techniques qui vous aideront à reconnecter durablement votre corps avec votre esprit ? Vous souhaitez allier l’exploration du Sri Lanka avec un séjour de farniente. Alors n’hésitez pas… et vous retrouverez la paix intérieure, l’équilibre, la sérénité, l’harmonie du corps et de l’esprit.

« Nous voyageons non pas pour échapper à la vie mais pour que la vie ne nous échappe pas… »